Ici bas les réponses aux questions que l’on nous pose le plus fréquemment. Si vous en avez d’autres, faites-nous signe !

L'essentiel

Comment j'utilise ma Cévennette ?

Presque comme une toilette normale ! Les messieurs doivent s'asseoir comme tout le monde afin de permettre la séparation des matières. C'est une habitude rapide à prendre et un pas de plus vers l'égalité des sexes.

Je suis, ou je suis entourée d'un homme moderne qui pisse assis. On fait quoi après ?

Vous faites ce que vous avez à faire. Le pipi part à l'avant, le popo à l'arrière. Ça, ça ne change pas. Puis, une feuille ou deux de papier toilette pour recouvrir votre passage et voilà !

Je n'ai vraiment pas besoin de matière sèche ?

Ça parait fou n’est-ce pas ! La ventilation continue évacue les odeurs et déshydrate partiellement les matières fécales. Les quelques feuilles de papier toilette facilitent ce processus, réduisent le tassement et permettent un confort visuel. Vous pouvez également vous rincer à l'eau.

Ben ça doit sentir tout ça non ?

Grâce à la séparation des urines et à la ventilation continue, la Cévennette permet de se passer de matière sèche (copeaux, sciure), produit 7 à 8 fois moins de volume qu’une toilette sèche à copeaux et garantit une ambiance sans odeur.

J'en ai marre des vidanges avec mes toilettes sèches, vous connaissez un.e bon.ne ostéopathe ?

Nous en avions aussi marre de trimballer des seaux de 30 litres tous les 4 jours. Pour quatre personnes, nous sommes passés d'une vidange de 30 litres (25 kg) tous les 4 jours, à un seau de 12 litres (3/4 kg) par semaine. Calculez la diminution de fréquence de vidange en volume et en masse. Les calculettes sont autorisées.

Et ça composte bien ?

À merveille et même mieux que des toilettes sèches traditionnelles (voir plus bas).

Pourquoi adopter une Cévennette ?

… si j’ai déjà des toilettes sèches ?

C’était notre cas et notre vie a tellement changé que nous avons décidé de proposer la Cévennette à la ville et au monde. Pour un foyer de 4 personnes, vous économiserez chaque année environ 2m3 de matière sèche, 2 jours de manutention et les odeurs résiduelles.

… si j’ai des toilettes humides ?

Pour ne plus caguer dans l’eau potable pardi ! Pour un foyer de 4 personnes, vous économiserez chaque année environ 40m3 d’eau potable, c’est-à-dire une grande piscine et 120 € en moyenne. Si vous avez une fosse septique, vous espacerez aussi grandement les vidanges d’entretien. Et d’une façon générale, les eaux usées, débarrassées du popo, seront facilement valorisables au jardin. Vous produirez un compost exceptionnel et pourrez aussi utiliser l’urine comme engrais au jardin.

...si j'ai une cabane au fond du jardin ?

...si je suis adepte de la van-life

(bientôt)

...et si j'organise une bonne bringue ou le HellFest ?

(bientôt)

Et si j'ai des toilettes ouvertes au public ?

(bientôt)

Comment installer une Cévennette chez moi ?

J’ai des toilettes humides, est-ce que j’ai besoin de tout casser ?

C’est l’installation la plus simple et elle est parfaitement réversible ! Vous pouvez évacuer l’air et l’urine par l’écoulement existant. Comme détaillé dans le manuel, il suffit d’araser le tuyau de 100 mm existant et d’y installer le double tampon de réduction sur lequel vous brancherez la sortie d’air et celle d’urine.

J’ai des murs en pierre ou en béton, comment je fais pour percer le mur ?

Un trépan béton de 56 mm au moins fera l’affaire. Pour les murs les plus épais, vous pouvez utiliser une carotteuse. Ou bien opter pour l'écoule combiné. Tout est détaillé dans le manuel.

Je n'ai pas de prise de courant dans mes toilettes

La connectique électrique étant très fine (<10mm), vous pouvez facilement et discrètement traverser une cloison et aller chercher la prise la plus proche. Pour les versions extérieures vous pourrez bientôt opter pour une petite batterie et son kit solaire, ou bien pour une ventilation naturelle, sans électricité.

Je ne peux/veux pas installer d’écoulement, comment faire ?

Vous pouvez opter pour un bidon et récolter vos urines. Diluées 10 fois, elles sont un excellent engrais et vous pouvez toujours vider le bidon dans un lavabo. Sur les premiers modèles, nous n'avons pas vraiment prévu cette utilisation car il faudrait vider le bidon tous les jours ou presque.

Je ne peux/veux pas installer d'alimentation électrique, comment faire ?

Si vous ne voulez pas de ventilation, vous pouvez opter pour la seule séparation des matières. Il vous faudra sans doute ajouter des copeaux. Si vous ne pouvez pas, selon les cas, on peut envisager le solaire ou une batterie. Contactez-nous !

J’ai déjà une bouche d’aspiration de VMC dans mes toilettes, est-ce gênant ?

La ventilation agit comme une petite VMC et celle existante risque de contrarier la dépression créée à l’intérieur du caisson. Essayez et, au besoin, condamnez la bouche existante.